Vous avez ici :

Les conditions de formation

Mosquée

Une mosquée sous le nom de Fraternité d’une capacité d’accueil de 1 250, composée d’un rez-de-chaussée d’une capacité de 500, d’un premier étage d’une capacité de 300 et d’un deuxième étage d’une capacité de 450 au sein de l’Institut présentant en même temps un lieu d’accomplissement de la prière aux fidèles, et un lieu, ouvert au public, pour la pratique des connaissances acquises au niveau des techniques de l’Imamat, du prêche et d’appel à la prière.

Hébergement

Disposant d’une aile de résidence comprenant 459 chambres avec une capacité d’accueil de 1 050 lits et d’une extension formant le troisième pavillon comprend une aile pour le résidanat d’une capacité de 350 lits. La capacité globale atteint 1 050 lits.

Restauration

Partant du principe de prise en charge, l’Institut dispose d’un réfectoire dont la capacité de restauration dépasse 900 000 repas par année grégorienne, abritant des buvettes, des cuisines ainsi que des lieux de stockage.

Activités sportives

Afin d’offrir aux étudiants un espace de détente, l’Institut met à leur disposition une infrastructure multi-sports (salle, terrain foot, terrain, basket…). L’Institut assure une multitude d’activités sportives au profit des étudiants. Et ce, selon un planning réservé pour chaque nationalité en coordination avec des professeurs de sports relevant de l’Institut.

Les conditions de formation

 

Activités parascolaires

L’Institut a organisé une multitude d’activités favorisant leur intégration dans l’environnement professionnel et sociétal. C’est ainsi que des excursions à travers le pays, des célébrations des fêtes religieuses et des compétitions offrent des moments de grande élévation morale.

La semaine de la mosquée

L’Institut organise durant chaque semaine, à la “Mosquée de Fraternité’’, un encadrement assuré obligatoirement en alternance par les étudiants d’une nationalité déterminée, portant sur les missions de l’Imamat et du Prêche du vendredi ; permettant de retracer le caractère spécifique de chaque pays.

Les visites

Depuis sa création, l’Institut reçoit des délégations internationales représentant divers départements gouvernementaux et non gouvernementaux de différents pays de passage dans le Royaume.

Les conférences

Dans le cadre des activités culturelles et en parallèle avec les causeries religieuses, et afin de faire profiter les étudiants de ses activités, l’Institut a reçu un nombre très important de Ouléma, invités à l’occasion des causeries religieuses pour donner des conférences au sein de l’Institut.

Séminaires et colloque

Durant le mois sacré du Ramadan pour l’année 1439, l’Institut a organisé deux séminaires.

  • Al Waqf dans le Royaume du Maroc.
  • Le rôle du Waqf dans la vie culturelle du Maroc durant la Dynastie Alaouite.

Les conditions de formation